Comprendre l’équicoaching, et ses atouts, pour son équipe ou en coaching individuel

Interview de Suzanne Castel, Fondatrice de Cabalys, équicoach et consultante RH

Peux-tu nous raconter comment, après 15 ans passés dans le conseil, tu en es venue à l’équicoaching ?

Le management des hommes et de femmes comme fil conducteur

C’est vrai que sur le papier, passer du consulting à l’équicoaching peut paraître un grand écart ! Mais finalement l’histoire était écrite depuis bien longtemps… À 18 ans, j’ai fait le choix d’intégrer une école de management internationale avant d’être retenue dans un Mastère spécialisé (MSc) en marketing management et communication.

Une fois mon diplôme en poche, j’ai immédiatement pris la direction de Paris - et laissé par la même occasion mon sud-ouest natal - pour intégrer l’agence de mes rêves, TBWA\Corporate. De fil en aiguille, j’ai passé 15 ans à accompagner des entreprises du CAC 40, des start-ups, de belles institutions publiques, dans leurs problématiques de communication avant de me spécialiser sur les enjeux RH.

La naissance d’une expertise professionnelle en RH

En 2017, après un an de congé mat’ à profiter de mes deux petits garçons (oui des jumeaux !), j’ai créé et dirigé l’activité marque employeur au sein de l’agence INSIGN. Des années professionnelles magnifiques à accompagner des organisations très différentes telles que SNCF, l’armée de Terre, Disneyland Paris, CDiscount, Engie, Leroy Merlin, l’Agence du Service Civique ou encore Sephora par exemple.

Plongée au cœur des enjeux d'attractivité et de rétention des talents d’une part, et des projets de transformation d’autre part, j’ai pris conscience à travers mes différentes missions de conseil, de l’importance de la qualité des interactions au sein d’une organisation, professionnelle ou non. C’est ce qui m'amène à penser aujourd’hui que justement la qualité des interactions est la clé de voûte qui réconcilie épanouissement des collaborateurs et performance des organisations. 

Et les chevaux dans tout ça ? Quel lien entre cet animal et le management des hommes et des femmes ? 

En parallèle, j’avais analysé aussi ces dernières années, l’impact que les chevaux (que je côtoie depuis mes 5 ans) avaient eu sur moi et comment ces animaux m’avaient non seulement “bonifiée” mais aussi permis de développer des compétences comportementales dont je me servais au quotidien en tant que manager et que DG d’une ETI.

C’est ainsi que j’ai voulu mettre au service des managers, dirigeants et de leurs équipes cet expert extraordinaire de la relation et du comportement qu’est le cheval, et contribuer ainsi activement au développement harmonieux et performant des entreprises et institutions. 

J’ai donc de nouveau pris le chemin de l’école pour aller me former à ce fabuleux métier d’accompagnement assisté par les chevaux, j’ai nommé le métier d’équicoach !

Mais d'ailleurs, on dit quoi : équicoaching, équi coaching en deux mots, horse coaching, accompagnement assisté par le cheval ?! 

Équicoaching, équi coaching en deux mots, horse coaching, accompagnement assisté par le cheval : une préférence ?

Hahaha, et bien je dirais que l’on peut tout dire ! L’ensemble des termes de cette liste à la Prévert font tous référence à une technique d’accompagnement dont le but est de révéler le potentiel d’un manager, d’un leader, ou d’une équipe, avec la spécificité d’être réalisée cet animal qu’est le cheval. 

Je dis révéler car c’est le chapô général pour tout accompagnement en développement personnel / coaching, mais à l’intérieur, on travaille sur des sujets très variés : leadership, management par la confiance, confiance en soi, communication, coopération, qualité des relations interpersonnelles entre les femmes, les hommes, les hommes et les femmes… 

Accompagnement individuel ou cohésion d’équipe, dans les deux cas l’efficience en termes de développement de compétences est validée ! 

L’avantage en effet de travailler avec un cheval sur ces sujets d’intelligence émotionnelle et de compétences relationnelles, c’est qu’il nous permet dans un temps record de toucher du doigt ce qu’il y a à développer prioritairement : sa qualité d’écoute, son assertivité, son lâcher prise, sa capacité à se coordonner ou à encore se mobiliser autour d’un même objectif pour n’en citer que quelques uns. 

L’autre avantage de l’accompagnement assisté par le cheval (ou équicoaching ou équi coaching !!) c’est que la personne - homme ou femme - ou l’équipe accompagnée prend conscience immédiatement de l’impact de son comportement. Le cheval fait un effet miroir et l’absence de jugement lié au fait d’être un cheval - et non un humain ! - rend l’acceptation du sujet à travailler limpide et naturelle. 

Une coach professionnelle certifiée, que j’avais accompagnée dans une séance d’équicoaching, m’avait dit que ce qui l’avait impressionné était la précision, la rapidité et le niveau d’acceptation du changement à opérer que le coaching assisté par le cheval offrait. Elle me disait qu’une séance d’équicoaching permettait de gagner selon elle l’équivalent de 4 / 5 séances de coaching “classique”. J’étais déjà convaincue de la puissance de l’approche et son retour d’experte n’a fait que me conforter dans cette vision !

 

Pourquoi choisir l’équicoaching pour développer les hommes et les femmes dans son entreprise ?

Dans la jungle des formations ou accompagnements, le choix d’une approche innovante et marquante

Quand on est DRH, dirgieant.e, manager, le sujet du développement de nos collaborateurs est une préoccupation réelle. Que ce soit à travers les entretiens annuels, à travers ses stratégies d’équipe ou encore la réalisation de cartographies de compétences par exemple, l’acquisition ou le renforcement des compétences (hard ou soft skills) est vraiment central dans la vie des entreprises et institutions. 

Mais une fois qu’on s’est dit ça, ce n’est pas forcément facile de choisir le bon levier pour développer ses Talents… Je ne crois pas à l’approche du tout ou rien, et ne suis pas non plus une ayatollah de l’équicoaching mais je pense que si on souhaite accompagner ses leaders ou ses équipes à améliorer leurs compétences managériales, relationnelles et comportementales de façon rapide et pérenne, alors il est vrai que l’accompagnement assisté par les chevaux est une bonne solution.

Cette rencontre avec les chevaux, cette discussion sans mot comme je me plais à dire, permet de sortir totalement du cadre traditionnel de l’entreprise et des formations professionnelles. Ainsi, que l’on soit néophyte ou cavalier.e expérimenté.e, j’ai observé que tout le monde ressort de là marqué. Le fait que ce soit une expérience pratique qui se vive, dans laquelle les ressentis, les émotions sont libérées de tout carcan offre un ancrage durable. Une de mes clientes, avocate associée venue avec son équipe, racontait que c’était “une expérience hors du commun qui permet d’intégrer (plus que d’apprendre) des principes indispensables pour une relation professionnelle épanouissante”.

Au delà d’une formation ou d’un séminaire professionnel, une expérience collaborateur transformante

Une expérience d’équicoaching est quelque chose de très pratique. Quand bien même celle-ci soit nourrie de connaissances en termes de leadership, management, comportements, cet accompagnement professionnel accompagné par les chevaux tel que je le propose permet aux hommes et aux femmes coachés de voir en trois dimensions des notions théoriques. Cet aspect pratique, associé au fait d’être dans l’action, dans le faire, crée une différence majeure par rapport à d’autres formations professionnelles. 

Egalement, parmi ce qui est le plus apprécié par les coachés, c’est la facilité de ce que l’on expérimente avec les chevaux à être transposé dans le quotidien d’une entreprise, dans ses relations avec son équipe, ses pairs, ses N+1, ses partenaires. De même, la phase de debriefing à froid réalisée 15 jours après la session avec les chevaux amène un ancrage profond et une mise en action immédiate dans son quotidien professionnel.

Un client m’écrivait l’autre jour après une séance d’équicoching réalisée pour une équipe de managers “C’est amusant mais l’équicoaching comme tu le proposes a fonctionné sur moi à l’envers d’autres « formations/découvertes » que j’ai vécues. Normalement, je vis le moment et j’en retiens un certain pourcentage qui diminue avec le temps. Là, c’était l’inverse. Ce n’est que quelques jours après, que j’ai vraiment pu en tirer des enseignements et ce n’est pas terminé. J’ai l’impression que le fait que le corps et l’esprit soient sollicités ensemble a ancré plus durablement les apprentissages.”

Tu disais que l’équicoaching sollicitait l’intelligence émotionnelle des managers et des équipes… tu peux nous en dire plus sur cette pratique et les exercices proposés ? 

Le pouvoir du cheval à scanner nos émotions

Le cheval est un animal qui dans la nature est une proie. La conséquence de ça, c’est que sa survie dépend de sa capacité à parfaitement analyser son environnement. De ce fait, au fil des millions d’années d’existence, cette espèce a développé une compétence incroyable à “lire” avec précision les émotions de ceux qui l’entoure, qu’il s’agisse d’un puma ou d’un humain ! 

Ainsi, quand on travaille avec un cheval, il nous “oblige” à vivre pleinement nos émotions, à les assumer plutôt qu’à les cacher sans quoi la relation de confiance partagée entre lui et nous ne pourra s’installer.

La nécessité de faire appel à son intelligence émotionnelle 

Dans mes formations d’équicoaching réalisées pour des entreprises, je précise toujours que durant le temps passé ensemble, c’est bien notre intelligence émotionnelle qui va être sollicitée. Et l’intelligence émotionnelle - comme l’a étudié Daniel Goleman - c’est comme un escalier, ça commence par la conscience de soi et de ses émotions puis on peut ensuite développer la conscience des autres. On accède alors à la notion d’empathie et à la capacité à gérer ses relations avec les autres, à développer des aptitudes sociales telles que la construction de liens, le sens de la collaboration et de la coopération ou la capacité à mobiliser une équipe.

Des “exercices” pratiques qui sont tout sauf de l’équitation

Ce face-à-face avec les chevaux que propose l’équicoaching n’a rien à voir avec des séances d’équitation. Certes, l’animal est le même mais la pratique est vraiment différente. En effet, l’équicoaching se pratique sans jamais monter sur le cheval. Il ne requiert aucune connaissance des chevaux (et même les personnes ayant une appréhension de l’animal peuvent le pratiquer). Enfin les “exercices” que nous réalisons sont toujours accompagnés par un coach spécialisé, l’équicoach.

Ok donc si je résume, en termes d’accompagnement c’est de l’individuel et/ou de l’accompagnement d’équipe, et en termes d’objectifs, c’est du développement personnel de compétences comportementales, de la cohésion et de la performance d’équipe, c’est bien ça ?

Accompagnement individuel, seul ou dans un groupe

Tout accompagnement commence par un cadrage des objectifs et une écoute du besoin. Je peux être contactée soit pour le.a DRH, soit par la personne en charge du People Development, soit par le.a collaborateur.trice directement. 

Les besoins exprimés peuvent être de vouloir développer sa capacité à embarquer un collectif, réussir une prise de poste de manager, apaiser ses relations, gagner en confiance en soi, améliorer sa communication, développer sa capacité d’adaptation, booster son assertivité, créer un climat de confiance, mieux comprendre les autres, adopter des comportements vertueux…

Ensuite selon les clients, certains préférent un accompagnement seul avec moi, ou au contraire rejoignent un groupe de personnes de leur entreprise (intra entreprise) ou d’autres entreprises (inter entreprises). Les séances se déroulent en général sur une à deux journées, avec énormément de pratique. 

Le cas des sessions de groupe ou team building

Dans d’autres cas, je suis contactée par des managers ou leaders d’équipe qui viennent avec un objectif 100% orienté sur l’équipe en tant que telle.

Dans ce cas, les objectifs seront de constituer ou renforcer un collectif, d’améliorer la capacité à travailler en équipe, de développer certains comportements, la transversalité et l’intelligence collective, de mieux coopérer et il est vrai aussi de tout simplement vouloir offrir une expérience hors du commun à son équipe afin de reconnaître et remercier le travail réalisé. 

Des formations d’équicoaching partout en France, de Paris à Lyon en passant par Annecy, Bordeaux, Lille, Marseille mais pas que…

Quand j’ai créé Cabalys, j’ai voulu le faire avec pour objectif de rendre cette approche accessible au plus grand nombre de profesionnels.

Du coup, j’ai fait le choix de me déplacer régulièrement pour être au plus proche de mes clients. Qu’il s’agisse de leur siège social, des implantations de leurs filiales ou de leur lieu de séminaires, j’interviens là où les hommes et les femmes sont. 

Donc oui, je ne travaille pas toujours avec des chevaux que je connais, mais jusqu’à preuve du contraire, il en est de même en entreprise, nous ne travaillons pas toujours avec des personnes que nous avons choisies et pour autant, nous avons des objectifs à atteindre ! 



Quels conseils donnerais-tu à une personne pour bien choisir son équicoach ?

Alors, je vais chercher à être la plus objective possible !!! Je dirais 3 choses. 

Un, la qualité de la relation avec la personne. L’équicoaching c’est avant tout du coaching donc comme pour tout sujet d’accompagnement professionnel, le fit avec la personne est clé. L’alignement en termes de valeurs, de façon de voir les choses, d’état d’esprit, d’énergie sont des choses à regarder de près. 

Deux, sa connaissance du monde de l’entreprise et des chevaux. Etre équicoach exige de conjuguer deux compétences distinctes : la réalité des relations du monde professionnel et la lecture des chevaux. Connaître le parcours professionnel de la personne, la formation dont est issu l’équicoach, connaître son histoire avec les chevaux mais aussi connaître sa culture du monde l’entreprise me semble être précieux. 

Trois, ses certifications. Ce métier étant en développement, il est nécessaire de s’assurer du professionnalisme de la personne. Une vérification de ses certifications professionnelles et les certifications de l’organisme de formation dans lequel il / elle exerce - comme la certification Qualiopi - sont des gages de sérieux et de compétences. Les avis et témoignages clients sont aussi intéressants à regarder.


D’ailleurs, en termes de témoignages de clients en équicoaching, tu nous dis où l’on peut trouver ça ?

Si vous voulez écouter notre webinar sur l’équicoaching, avec 3 avis clients c’est ici : https://www.cabalys.fr/webinar-replay-equicoaching-cabalys 

Pour d’autres témoignages de clients c’est ici : https://www.cabalys.fr/avis-clients-cabalys

ou ici : https://www.cabalys.fr/equicoaching-lestemoignages

Si vous voulez en savoir (encore) plus, voici un autre article rédigé sur ce sujet : https://www.cabalys.fr/equicoaching-le-detail