Pour que l’équicoaching et le consulting n’aient plus de secret pour vous, bienvenue dans notre lexique !

Cliquez sur chaque mot et découvrez leur définition… À vous de jouer.

  • L’équicoaching est une technique d'accompagnement et de développement assistée par le cheval.

    Elle permet d’atteindre, dans des délais extrêmement rapides mais avec un ancrage extrêmement profond, le développement de compétences comportementales, relationnelles et managériales permettant une performance améliorée.

    L’équicoaching répond aux besoins de fluidifier les relations, d’amplifier la cohésion et la dynamique d’équipe, développer un management par la confiance, favoriser la coopération, disposer d’une meilleure connaissance de soit et des autres.

    Que ce soit à titre individuel ou pour une équipe (Comex, Codir ou équipe opérationnelle), l’équicoaching s’adresse à tous les individus d’une entreprise quelque soit la fonction, l’expertise, la séniorité, le métier, le secteur d’activité ou la taille (grands groupes, ETI, PME ou startup).

  • La communication managériale regroupe l’ensemble des sujets et des outils de communication dédiés aux managers.

    Son objectif est de doter ces personnes clés dans l’organisation de tous les éléments leur permettant de mener leur rôle de manager de la meilleure façon qui soit.

    En termes de contenu, elle couvre sur des sujets de stratégie et décisions d’entreprise, de stratégie RH, d’actualités, de nouveautés business…

    En termes de forme, elle peut être déployée aussi bien à travers des réunions physiques ou digitales, des supports print, des outils digitaux (newsletter, intranet, applications…).

    De sa qualité dépend une grand partie de la qualité de la communication interne de l’entreprise ou institution.

  • Les compétences relationnelles entrent dans ce qui est appelé les soft skills, qui se différencient des hard skills qui elles sont les compétences techniques détenues par une personne.

    Aujourd’hui, les compétences relationnelles telles que l’écoute, l’empathie, l’ouverture d’esprit font partie de ce que doit posséder tout bon manager.

  • Le Horse Coaching aussi appelé équicoaching, est une technique d'accompagnement et de développement assistée par le cheval.

    Elle permet d’atteindre, dans des délais extrêmement rapides mais avec un ancrage extrêmement profond, le développement de compétences comportementales, relationnelles et managériales permettant une performance améliorée.

    L’équiocoaching répond aux besoins de fluidifier les relations, d’amplifier la cohésion et la dynamique d’équipe, développer un management par la confiance, favoriser la coopération, disposer d’une meilleure connaissance de soit et des autres.

    Que ce soit à titre individuel ou pour une équipe (Comex, Codir ou équipe opérationnelle), l’équicoaching s’adresse à tous les individus d’une entreprise quelque soit la fonction, l’expertise, la séniorité, le métier, le secteur d’activité ou la taille (grands groupes, ETI, PME ou startup).tion de l’élément

  • Souvent présentée comme LA compétence managériale du futur (pour de vrai on devrait même dire du présent !), l’intelligence émotionnelle fait référence à la capacité d’une personne à comprendre ses émotions afin d’ajuster en fonction ses actions et réactions.

    Elle peut intégrer aussi la capacité de cette même personne à savoir entendre et accueillir les émotions de celles et ceux qui l’entourent.

  • Les interactions correspondent aux actions réciproques qu’exerce l’un sur l’autre plusieurs systèmes physiques, entendons donc par là individus ou groupes d’individus.

    De leur qualité dépend en grande partie la performance de l’organisation.

  • La marque employeur structure de façon communicante et marketée la vision, la stratégie et l’offre RH d’une organisation.

    Elle permet d’identifier les piliers de cette stratégie tout en donnant à voir les spécificités de l’entreprise ou de l’institution en tant qu’employeur.

    Elle doit être agrémentée de preuves et d’actes concrets pour être crédible.

    Enfin, elle doit couvrir l’ensemble des étapes du parcours collaborateurs, d’avant même son entrée jusqu’à son départ.