« Comment puis-je t'aider »,         une simple question qui peut tout changer en entreprise ?
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

« Comment puis-je t'aider », une simple question qui peut tout changer en entreprise ?

Tribune publiée dans Focus RH le 11/09/2024

Alors que les agendas se remplissent bon train, que les To Do List reprennent du service et que l’effervescence de la rentrée rime avec nouveaux projets, nombreuses sont les personnes - managers ou non - qui sentent une certaine “pression”.  L’une se sentira un peu “tendue”, l’autre dira qu’il est “stressé”, un troisième trouvera ça normal mais y repensera tout de même le soir dans son lit… 

Et si une simple question pouvait changer la donne ?

Lire la suite
Management : et si au lieu de vouloir "gérer" les émotions, on apprenait plutôt à écouter ce qu'elles disent de nous et des autres ?
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

Management : et si au lieu de vouloir "gérer" les émotions, on apprenait plutôt à écouter ce qu'elles disent de nous et des autres ?

Tribune publiée dans Focus RH le 03/07/2024

Certains pensent que les émotions n’ont pas leur place dans la sphère professionnelle, qu’il faut savoir les laisser à l’entrée du bureau. D’autres pensent qu'elles doivent être gérées ou contrôlées au travail. Et si en fait, les émotions étaient de petites voix précieuses qui, si on apprenait à les écouter et à comprendre ce qu’elles nous chuchotent, pourraient être de superbes alliées pour les managers ?

Lire la suite
Reportage Vidéo
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

Reportage Vidéo

Reportage Vidéo diffusé sur The Daily Swile le 24/04/2024

Découvrez les coulisses d’une formation avec Suzanne Castel, Fondatrice de Cabalys. Interviewée par la journaliste spécialisée du monde du travail, Léa François, Suzanne vous livre sa vision et son ambition pour les Entreprises. Les participants, eux, partagent sans détour leurs découvertes de cette journée.

Un reportage diffusé sur The Daily Swile, le média qui fait évoluer la culture du travail.

Lire la suite
Interview dans le Podcast "Entre Eux et Nous"
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

Interview dans le Podcast "Entre Eux et Nous"

Podcast "Entre Eux et Nous" diffusé le 26/06/2023

Observer la nature pour apprendre à... mieux travailler ensemble ?

Êtes-vous épanoui dans votre travail ? Êtes-vous une entreprise où il fait bon travailler ? On n’a jamais autant parlé de quête de sens dans le monde d’après covid. 40 % des jeunes de 18 à 24 ans placent le bien-être au travail devant le temps libre ou la rémunération. Question : et si on s’inspirait du monde du vivant pour réinventer d’autres modèles de management ? La nature et des animaux ont à nous apprendre. Dans ce nouvel épisode, on parle séminaire d’entreprise au potager et "équicoaching" !

Lire la suite
Reportage TV - 27 minutes
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

Reportage TV - 27 minutes

Reportage diffusé sur BSMART TV le 17/12/2022

Plongez dans ce magnifique reportage dans lequel Suzanne CASTEL, Fondatrice de Cabalys, partage à Charlotte Fessou, de l'Agence W&Cie, cette Flamme qui l'anime et l'a amenée à créer Cabalys. On y parle équicoaching, RH, Talents, Marque Employeur, Management, bref que du bon ! 100% sincérité garanti !

Un reportage diffusé sur B SMART TV, la chaîne des audacieux.

Lire la suite
Chut… et si on s’écoutait vraiment ?
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

Chut… et si on s’écoutait vraiment ?

Tribune publiée dans Focus RH le 07/07/2022

Vous souvenez-vous à quand remonte la dernière fois où vous avez eu le sentiment d'avoir vraiment été écouté ? Vous souvenez-vous les sensations que cela vous a procurées ? Vous souvenez-vous dans quel état vous étiez après ce temps où votre interlocuteur était entièrement focus sur vous et ce que vous lui racontiez (et pas en train de répondre à un mail tout en pensant à ce qu’il allait dire dans sa prochaine réunion) ?

Dans un quotidien où la vitesse et la complexité sont omniprésentes, où le multi tasking semble une nouvelle norme, prendre le temps d'écouter est trop souvent relégué au second rang des priorités… ou du moins bien après l’action et la prise de décision. Or justement, et si pour mieux décider et mieux agir, on prenait un peu plus le temps d’écouter ? Découvrons en quoi, comment et pourquoi il est intéressant d’écouter (vraiment) !

Lire la suite
Le Lab RH - “Trois questions à Suzanne Castel”
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

Le Lab RH - “Trois questions à Suzanne Castel”

Interview réalisée par Le Lab RH et publiée le 22/04/2022

- Il y a-t-il vraiment un lien entre interagir avec un cheval et interagir en équipe ? 🔗

- Comment réagissent les équipes avec lesquelles vous travaillez ? 🤔

- Qu'observez-vous le plus souvent ? 👀

- Pourquoi un tel changement dans votre carrière et que souhaitez-vous transmettre ? 🙂

Lire la suite
Mode proie ou mode prédateur : quel impact en management ?
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

Mode proie ou mode prédateur : quel impact en management ?

Tribune publiée dans Focus RH le 12/04/2022

L’un est animé par la pulsion de vie. L’autre par la pulsion de mort. Deux visions du monde et naturellement, quand il s’agit d’animaux grégaires, deux approches des relations distinctes. A l’heure où l’on a jamais autant entendu parler de leadership bienveillant ou de management par la confiance, observons ce que la nature peut nous enseigner.

Lire la suite
La qualité des interactions comme source de performance
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

La qualité des interactions comme source de performance

Tribune publiée dans Focus RH le 24/01/2022

A l’heure du management à distance, de l'éclatement géographique des équipes, des plans de transformation pour certaines organisations ou de l’hyper croissance pour d’autres, les interactions au sein des entreprises et des institutions constituent un asset stratégique trop souvent sous-estimé, voire même oublié : la qualité des interactions

Lire la suite
Com’ managériale et transformation : comment assurer l’échec ?
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

Com’ managériale et transformation : comment assurer l’échec ?

Tribune publiée dans Focus RH le 01/06/2021

Au cœur de toute organisation, les managers sont souvent les parents pauvres de la communication. Et à l’heure des transformations, trop d’entreprises ont du mal à les adresser correctement. L’expérience montre d’ailleurs que c’est assez facile se prendre les pieds dans le tapis !

Lire la suite
L’intelligence collective au service de l’employee advocacy
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

L’intelligence collective au service de l’employee advocacy

Tribune publiée dans Focus RH le 01/03/2021

Et si au lieu de s’intéresser à la solution magique on cherchait plutôt à comprendre les ingrédients de la bonne recette ? Comment augmenter l’engagement de ses équipes ? Comment mobiliser et motiver ses collaborateurs ? Comment lancer un programme d’employee advocacy ? Quelle que soit la façon avec laquelle la demande est formulée, ces sujets d’engagement collaborateurs ou d’employee advocacy ne cessent d’être dans les têtes des Directions de la Communication et Directions des Ressources Humaines… et cela ne s’arrête pas en temps de crise !

Lire la suite
Garder un réseau enthousiaste malgré la crise
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

Garder un réseau enthousiaste malgré la crise

Tribune publiée dans E-marketing le 14/09/2020

Alors que Naf Naf, Celio, Boulanger, Conforma, Habitat et bien d’autres sont dans une tourmente sans précédent, et bien que sur les 1300 enseignes que compte la France aujourd’hui, 300 seraient amenées à disparaître d’ici fin 2020, comment maintenir les équipes magasins – indispensables pour gagner la bataille – dans une dynamique constructive et supportrice ?

Lire la suite
Traduire sa marque employeur en actes concrets durant cette période complexe
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

Traduire sa marque employeur en actes concrets durant cette période complexe

Tribune publiée le 21/07/2020 dans Focus RH

Alors que plus d’1 chef d’entreprise sur 5 envisagent des licenciements dans les mois à venir*, que 55% des français pensent que la crise a eu des répercussions sur le sens qu’ils accordent à leur travail**, et qu’une équité mieux maîtrisée semble être une des préoccupations des DRH***, la complexité et l’incertitude de cette période réaffirment le rôle stratégique de la marque employeur dans la réalisation de tout projet d’entreprise. 

Lire la suite
« Bien » licencier, une question de marque employeur
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

« Bien » licencier, une question de marque employeur

Tribune publiée le 16/06/2020 dans le JDN

Alors que les annonces de plan de licenciement se succèdent depuis plusieurs semaines déjà, et que les dépôts de bilan vont suivre, ce contexte est aussi l’occasion pour les entreprises de montrer l’employeur qu’elles sont vraiment.

Lire la suite
Com interne en temps de crise, faîtes le bon P.A.C.T.E.
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

Com interne en temps de crise, faîtes le bon P.A.C.T.E.

Dans quelques mois, quand nous aurons vaincu ce “méchant virus” comme disent mes enfants, nous autres employeurs et employés, ferons le bilan. Il y aura alors deux groupes. Celui des boîtes qui dans cette épreuve auront su souder leurs équipes comme jamais et, l’autre, celui des entreprises et employeurs qui n’auront pas été au rendez-vous, qui auront déçu. 

Lire la suite
Transformation de la communication interne : 5 principes incontournables
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

Transformation de la communication interne : 5 principes incontournables

Tribune publiée le 18/02/2020 dans le JDN

À la croisée des enjeux de transformation des organisations, d’efficience des équipes, d’attractivité et de rétention des talents, il est une condition de réussite insuffisamment considérée : la communication interne. Zoom sur l’impact des réseaux sociaux en la matière.

Lire la suite
Pour réussir votre transformation, osez une communication interne pensée pour les collaborateur.trice.s !
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

Pour réussir votre transformation, osez une communication interne pensée pour les collaborateur.trice.s !

A l’heure où les enjeux de considération, confiance, engagement, ne cessent d’envahir les couloirs de toutes les entreprises, la place de la communication interne dans la réussite des organisations est une clé de voûte encore insuffisamment considérée. Dans ce cadre, comment en faire un levier stratégique et un moteur des plans de transformation et autres plans stratégiques ?

Lire la suite
DRH, RH et Talent Acquisition Manager, OUVREZ-LA… et développez votre E.C.O*
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

DRH, RH et Talent Acquisition Manager, OUVREZ-LA… et développez votre E.C.O*

Escape game, soirées cinéma, Intelligence Artificielle, campagnes de recrutement pluri-média, jobboards, réseaux sociaux, stratégie d’engagement collaborateurs… les outils et dispositifs de communication ayant vocation à booster le recrutement et la fidélisation des talents ne manquent pas. Et pourtant, un “média possédé” important, appartenant donc déjà à l’entreprise, est totalement sous-exploité. Vous avez trouvé ? Et oui bien sûr, le.la DRH himself.herself, et tous ceux et celles qui font partie de cette Direction ô combien stratégique, car en charge d’animer le plus bel asset de l’entreprise : l’humain !

Lire la suite
Y & Z, vive ces empêcheurs de tourner en rond !
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

Y & Z, vive ces empêcheurs de tourner en rond !

Tribune publiée suite à l’animation d’une table ronde dédiée aux Générations Y et Z

Alors que la tension sur le marché du recrutement et de la rétention des talents continue d’être très forte, il est intéressant d’analyser la façon dont des organisations très différentes* ont dû faire évoluer leur marque employeur et revoir leur image de recruteur, afin de répondre aux aspirations et comportements de ces nouveaux collaborateurs.

Telle est la réflexion que j’ai souhaitée mener en tant qu’animatrice d’une table ronde dédiée aux Générations Y et Z**.

Lire la suite
Rungis, visite d’une “boite” pas comme les autres
SUZANNE CASTEL SUZANNE CASTEL

Rungis, visite d’une “boite” pas comme les autres

Ce matin, mon réveil a sonné à 02h45. J’avais un rendez-vous pas comme les autres… Un rendez-vous pour découvrir le quotidien de ceux grâce à qui 18 millions de consommateurs, chaque jour, profitent de plaisirs gustatifs. Ceux qui se lèvent (très) tôt, avec pour bureau un terrain de jeu qui s’étend sur la même superficie que Monaco. Ceux (car celles, il n’y en avait pas tant que ça des femmes…), qui contribuent via les 1200 entreprises qui y œuvrent, à générer un CA de 9 milliards d’euros.

Lire la suite