Echange avec Alexandre, Responsable marketing

1. Bonjour Alexandre, peux-tu présenter en quelques mots ? 

Je suis Responsable marketing chez NINKASI, célèbre marque lyonnaise reconnue pour ses bières, ses burgers et sa musique, je manage actuellement quatre personnes et pilote plusieurs projets, répartis sur deux périmètres d’action : la musique et la marque média.


2. Dans quel contexte et pour quel objectif as-tu souhaité travailler avec Suzanne en coaching ? 

Quand on est curieux, optimiste de nature et qu’on aime porter des projets variés, avoir une « double casquette » est au départ quelque chose de génial. Je porte les miennes depuis 2020, quand la pandémie avait considérablement réduit la possibilité d’organiser des événements musicaux et que, par effet de vase communicant, mon poste s’était élargi sur la partie Social Média. Avec une belle mission : porter la création d’une Marque Média ! Trois ans plus tard, la vie culturelle a repris son cours (et c’est tant mieux !) et notre marque média Ninkasi Stories est belle et bien née (et c’est magnifique aussi).

Je me retrouve cependant à piloter deux périmètres costauds. La richesse et la densité des missions deviennent de plus en plus lourdes à porter et je réalise petit à petit que je n’arrive plus à mettre le niveau d’exigence que je voudrais ; cette course folle est en train de m’essouffler. J’en parle à ma boss et on fait le constat qu’il faut que nous fassions évoluer l’organisation de notre équipe afin que je puisse me concentrer sur l’un des deux périmètres. Mais comment choisir ?

Dilemme ! J’aime beaucoup mes deux métiers et j’ai l’impression d’apporter une vraie contribution à l’entreprise sur chacun d’entre eux… Ma boss me propose un coaching, pour m’aider à faire ce choix. Ensemble, et avec l’aide de Suzanne, on se fixe 2 objectifs : « parvenir à choisir mon métier de demain » et « progresser dans mon organisation pour mieux prioriser mes tâches et mes missions ». 


3. Durant votre collaboration, qu’as-tu particulièrement apprécié ?

La nouveauté (c’était mon premier coaching, je ne connaissais pas du tout cette méthodologie d’accompagnement).

La bienveillance et le sentiment d’entrer, à chaque session, dans un espace « safe ».

La qualité de dialogue avec Suzanne et, au fond, la qualité de dialogue avec moi-même auquel Suzanne m’a contraint en m’invitant, régulièrement, à répondre à mes propres interrogations.

L’efficacité de la démarche, puisqu’elle m’a permis d’atteindre pleinement les objectifs que nous nous étions fixés.


4. Qu’as-tu découvert à travers votre travail auquel tu ne t’étais pas attendu ?

Des méthodes pour interagir plus sereinement avec mes collègues et parties-prenantes. 

Des méthodes pour m’aider à prendre des décisions difficiles.

La possibilité – et l’utilité – d’un dialogue intérieur.


5.  Si tu devais donner 3 mots pour décrire ton expérience de coaching avec Suzanne ?

Utile

Épanouissante

Libératrice


6.  Enfin si tu avais une seule image pour illustrer cette expérience laquelle serait-elle ?

Alors ce n’est pas une image… Mais quelques mois après mon coaching avec Suzanne, alors que je lisais un essai du philosophe Abdennour Bidar, je suis tombé, page 113, sur un passage qui décrit très précisément ce que j’ai ressenti au sortir de mon expérience avec Suzanne. Je cite :

 « Une fois le canal ouvert entre le Soi et le moi, l’individu éprouvera un surcroit d’énergie vitale. Cela se manifestera par ce qu’on peut appeler, de façon générale, « état d’inspiration » : une joie profonde prise à ce que l’on fait ; une vitalité nouvelle ; une imagination créatrice qui s’exprime dans des choix de vie plus personnels, plus conscients ; une faculté croissante d’ordonner toute son existence dans l’axe de ces choix fondamentaux. »

Je n’aurais pas trouvé de mots plus justes.

Précédent
Précédent

Echange avec Nora, Responsable marque employeur

Suivant
Suivant

Echange avec Pierre, Chef d’entreprise dans l’industrie