Com interne en temps de crise, faîtes le bon P.A.C.T.E.

Dans quelques mois, quand nous aurons vaincu ce “méchant virus” comme disent mes enfants, nous autres employeurs et employés, ferons le bilan. Il y aura alors deux groupes. Celui des boîtes qui dans cette épreuve auront su souder leurs équipes comme jamais et, l’autre, celui des entreprises et employeurs qui n’auront pas été au rendez-vous, qui auront déçu. 

Une semaine après le début de cette crise sanitaire et économique, certaines entreprises ont déjà perdu quelques galons aux yeux de leurs cher.e.s collaborateur.trice.s et il leur sera très dur de les regagner… et évidemment on peut se douter que cela leur sera aussi préjudiciable en terme d’attractivité des tant recherché.e.s candidat.e.s.. Bref, pas besoin de faire un schéma pour comprendre que bien soigner sa communication interne n’est pas une option pour son “plan de continuité” pour reprendre une expression du moment. 

L’exercice n’est pas simple, le parcours sans faute assez utopiste mais les dirigeants et dircom peuvent s’engager auprès de leurs équipes pour faire un bon P.A.C.T.E.. 

P, comme mettre en Perspective. Prendre le temps d’expliquer ses choix, donner les moyens de les comprendre en tenant compte du court et du long terme, objectiver ses décisions.

A, comme être À l’écoute. Favoriser la remontée des questions, entendre ceux qui sont les plus proches du terrain, accepter que l’on ait pu ne pas être compris. 

C, comme trouver sa Cadence. Avoir un rythme régulier mais pas pour autant figé, communiquer plus régulièrement sans basculer dans le trop fréquemment, garder l’impulsion de bout en bout.

T, comme choisir la Transparence. Être sincère avec toutes et tous - et ses managers en premier lieu - dire les choses, aussi difficiles soient-elles, et valoriser toutes les bonnes initiatives spontanées.

E, comme oser l’Empathie. Se mettre à la place de chacun, tenir compte de la réalité de ses différents “publics”, entendre leurs perceptions. 

En ajoutant à ça du travail, un haut degré d’exigence et une envie sincère de faire réussir ce collectif, il me semble que vous êtes sur de bons rails pour faire partie du premier groupe :) On se donne rendez-vous dans quelques mois ?

Précédent
Précédent

« Bien » licencier, une question de marque employeur

Suivant
Suivant

Transformation de la communication interne : 5 principes incontournables