Marque employeur : nouveau mode d’emploi !

10 ans après le début de la crise, Humain & Entreprise connaissent une nouvelle donne et les RH une mutation sans égal. Remettre la marque employeur au service de la croissance des entreprises constitue donc autant une opportunité qu’une nécessité.

Sans les bons talents, pas de croissance durable !

Après l’avènement des machines, des technologies, des capitaux, des innovations et à l’heure où l’intelligence artificielle soulève son lot de « nouveaux » mythes, il n’est pas inutile de se rappeler que ce qui constitue une des valeurs essentielles d’une entreprise est bien son capital humain. Ce collectif, mais aussi cette somme d’individualités qui, chaque matin, se lève pour des raisons parfois très différentes. Ces femmes et ces hommes censés partager un but commun et qu’il faut mettre dans le « bon » mouvement pour répondre à cette croissance tant recherchée et attendue.


La nouvelle donne Humain & Entreprise

Ne serait-ce que sur les dix dernières années, on constate que le terrain de jeux des RH vit un chamboulement intense. On ne digressera pas sur l’impact des GAFA et des start-ups ni sur ce qui est sous-jacent à cette fameuse transformation digitale, aux nouvelles technologies et à la dématérialisation mais ce qui est sûr c’est que l’environnement, le cadre et les modalités de travail ont changé. De même, les attentes et le rapport que nous avons avec notre emploi a évolué. La quête de sens, les questions d’engagement et de liberté, la prise en compte des « spécificités » personnelles, prennent plus de place à l’heure de choisir, rester ou partir d’une entreprise. Le fait de vouloir (et pouvoir) se faire sa propre opinion sur son futur employeur et emploi, la quête d’authenticité ou encore l’envie de vivre des choses aussi intenses qu’uniques sont autant d’éléments qui imposent de revoir la façon de composer, marketer mais aussi communiquer sur sa politique RH.


Une nécessité de réinventer la communication employeur

Le temps où les marques employeurs étaient figées, descendantes et monolithiques est rompu. Directions Générales, Directions des Ressources Humaines et Directions de Marque Employeur doivent effectuer un « Double PAS » de côté, autrement dit oser basculer dans le monde de la Personnalité et de la Personnalisation, de l’Authenticité et de l’Argumentation, de la Simplicité et d’une vraie logique de Services. C’est de cette façon-là que nous pourrons faire de votre marque employeur un levier davantage reconnu et utilisé au service de la croissance des entreprises.


Pour y arriver, tout est question de volonté et de méthode !

On le sait, les enjeux RH des entreprises ne sont pas simples. Il s’agit de jongler entre des enjeux opérationnels à court terme et des chantiers profonds de long terme, mais aussi de faire face à la pression liée à la « guerre des talents » et à la course effrénée de performance. Pour reprendre le pouvoir et se donner le maximum de chance d’être mieux reconnus et mieux écoutés, les RH doivent repenser leur façon d’aborder leur marque employeur et :  

·      Replacer le collaborateur au cœur de la réflexion, et repartir de son expérience, de son vécu mais aussi tenir compte de l’étape du cycle de vie dans laquelle il se situe.

·      S’inspirer des innovations et évolutions technologiques, autrement dit en faire des alliés au service d’actions plus précises, plus fines, plus spécifiques mais aussi plus émergentes, marquantes et engageantes.

·      Transposer des approches provenant d’autres domaines, et oser appliquer des techniques telles que le CRM, le Big Data, le Growth Hacking pour n’en citer que quelques unes.

·      Etre drivé par la performance, et se donner ainsi la possibilité de pourvoir être plus libre car en capacité de mesurer, piloter, optimiser.

·      Enfin, concevoir de façon agile, ouverte et collaborative, pour prendre le meilleur de l’intelligence collective et garder un temps d’avance dans un environnement où les nouveautés vont bon train.

Avec cette nouvelle approche inspirée de la méthodologie du Business Hacking, les responsables RH et de marque employeur ont l’opportunité de reprendre la main et d’aborder cette nouvelle décade post-crise avec plus de performance et de reconnaissance. 


Précédent
Précédent

LIVRE BLANC : Avant de souhaiter des salariés engagés, et si les entreprises s'engageaient d'abord ?!