Echange avec Bertrand, Manager au Comité International Olympique

1. Bonjour Bertrand, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis Bertrand, je travaille pour le Comité International Olympique qui est basé en Suisse, à Lausanne. Je fais partie du département Corporate Events & Services, et j’exerce la fonction d’Events Transport Manager. Notre organisation a pour but la promotion et gestion du Mouvement Olympique dans le monde et supervise la célébration des Jeux Olympiques. Nous sommes actuellement 600 employés au sein du HQ à Lausanne.

Au sein de mon équipe, je manage une personne en direct et une équipe de 25 chauffeurs.

2. Dans quel contexte et pour quel objectif as-tu souhaité travailler avec Suzanne en coaching ? 

J’ai décidé de faire appel à Suzanne à un moment particulier de ma carrière et de ma vie. Je sentais que j’étais arrivé dans une période où je n’étais plus capable d’avoir une réflexion lucide et critique sur la suite de mon développement professionnel. Je ressentais au fond de moi l’envie d’explorer de nouvelles pistes pour faire évoluer ma carrière.

J’avais besoin de faire appel à une personne qui puisse m’écouter, m’aiguiller dans le processus de réflexion et me faire me poser les vraies questions. Cela était de plus en plus important, et tout naturellement j’ai fait appel au service de Suzanne pour collaborer sur un programme de coaching.



3. Durant votre collaboration, qu’as-tu particulièrement apprécié ?

L’écoute active de Suzanne lors de nos sessions de coaching est quelque chose que j’ai fortement apprécié. Sa faculté à prêter attention à mes réponses, afin d’être certaine de comprendre mes propos pour apporter une réponse pertinente est une compétence qui m’a réellement marqué chez elle. 

Au niveau de la pratique et entre nos sessions de coaching, le suivi après chaque séance et les exercices proposés par Suzanne ont été adaptés à mes attentes et à ma problématique.

4. Qu’as-tu découvert à travers votre travail auquel tu ne t’étais pas attendu ?

Le coach n’est pas là pour apporter des réponses à notre problématique, son rôle est de nous permettre de se poser les bonnes questions et surtout de trouver une réponse par nous-même. Cela demande une certaine confiance et un lâcher prise pour y parvenir, mais je crois bien qu’il s’agit d’une des clés de la réussite d’un programme de coaching.

5.  Si tu devais donner 3 mots pour décrire ton expérience de coaching avec Suzanne ?

Introspection

Écoute

Réflexion

6.  Enfin si tu avais une seule image pour illustrer cette expérience laquelle serait-elle ?

Pour faire un parallèle avec mon univers professionnel, je retiendrais l’image de l’athlète qui se prépare pour les Jeux Olympiques. Bien entendu le but ultime est de décrocher l’or olympique lors des prochains jeux, cependant le chemin pour y parvenir, pour se qualifier pour la compétition, l’implication et le dévouement pour atteindre l’objectif final tout au cours du processus de préparation de l’athlète est l’image pour moi que j’ai envie de retenir. 

Je me focalise davantage sur les différentes étapes à valider pour atteindre un but, plutôt que sur le résultat final en lui-même.

Précédent
Précédent

Echange avec Pierre, Chef d’entreprise dans l’industrie

Suivant
Suivant

Echange avec Sophie*, DRH d’une ETI