Com’ managériale et transformation : comment assurer l’échec ?

Tribune publiée dans Focus RH le 01/06/2021

Au cœur de toute organisation, les managers sont souvent les parents pauvres de la communication. Et à l’heure des transformations, trop d’entreprises ont du mal à les adresser correctement. L’expérience montre d’ailleurs que c’est assez facile se prendre les pieds dans le tapis !

Tips n°1 : donnez un cap non précis ou uniquement rationnel

Ecrire sa vision n’est pas chose aisée et mon expérience de conseil auprès de grands groupes ou d’ETI me le montre régulièrement. Par vision j’entends cette capacité à pouvoir formuler une direction pour l’entreprise qui embarque à 200%. Ce mix d’ambition et de créativité qui fait vibrer les équipes, donne envie de rejoindre cette entreprise bien plus qu’une autre, qui crée de la fierté à en être. Trop souvent les plans stratégiques ou de transformation que j’ai pu lire ne sont pas dotés de cette vision. Proposer une vision plus « profonde », une vision qui enthousiasme, une vision qui stimule jusque dans le ventre est essentiel. Comme le raconte Simon Senek dans son livre « Start with why », posez-vous la question de savoir si le why de votre plan stratégique ou plan de transformation est connu de vos managers et qu’il les galvanise.


Tips n°2 : décidez dans votre coin de la façon de mener votre transformation

La stratégie - d’entreprise et/ou de transformation - est l’apanage de la direction. Ce dernier point ne me choque pas car décider et formuler sa stratégie font bien partie des responsabilités d’un CoDir ou ComEx. Ce qui m’interpelle en revanche c’est pourquoi tant d’entreprises passent-elles à côté de toute la connaissance acquise par leurs managers tant auprès des clients que des équipes ? A l’heure de préparer sa roadmap stratégique, prendre le temps de se nourrir de son top et middle management est une façon idéale de détecter finement ce qui compte vraiment pour vos clients et vos collaborateurs, d’entendre leurs envies et également de répondre à un besoin fort de la ligne managériale à savoir la reconnaissance. L’autre point qui m’interpelle est qu’une fois définis les « big rocks » comme on dit chez Uber – entendre les priorités stratégiques – pourquoi la direction ne laisse-t-elle pas la main aux managers pour définir eux-mêmes, en tant qu’experts et adultes responsables, la contribution de leur équipe à l’atteinte de ces objectifs ? Peur de perte de pouvoir ? Peur de baisse de rentabilité ? Personnellement je vois çà plutôt comme un investissement pour l’avenir mais encore faut-il évidemment animer ces sessions avec autant d’exigence que d’ouverture d’esprit.

 

Tips n°3 : ne communiquez que les choses qui vous arrangent

Pas plus tard que sur les derniers mois, en échangeant avec des DG, DRH, Directions de la communication interne, j’ai été étonnée du nombre de fois où « le besoin de transparence et d’authenticité » est revenu. Peut-être ne me croirez-vous pas mais la réalité d’un bon nombre d’entreprises est une communication parcellaire. Je répète souvent l’importance de la régularité en communication managériale, tout comme celle de sa capacité à dire les choses comme elles sont. Avoir du retard sur son plan stratégique, avoir connu un échec, s’être trompé, revoir une décision prise plus tôt ou encore être dans l’incapacité d’en dire plus à un instant T pour des raisons légales par exemple, sont autant d’informations qui doivent être partagées « simplement » avec les managers. C’est avec cette proximité et confiance que vous pourrez les engager. Et c’est de cette capacité à pouvoir comprendre en permanence où en est l’entreprise que les managers pourront faire que toute l’entreprise partage les mêmes priorités et reste alignée. 

 

Tips n°4 : laissez dans un placard votre culture d’entreprise

Des plans stratégiques ou de transformation que j’ai pu lire, j’ai été étonnée par le manque de connexion avec les valeurs de l’entreprise. A l’instar du « why » dont je parlais plus haut, il me paraît essentiel de colorer son plan - et la communication qui en sera faite – à l’aide de vos valeurs d’entreprise. Dans la même veine, la communication managériale au day-to-day doit elle aussi « transpirer » de ces valeurs. Les valeurs ne sont pas juste là pour remplir des pages de site corporate ou faire jolie dans des présentations, elles doivent irriguer les comportements et modes de fonctionnement de tous, managers en tête. Ainsi, une entreprise qui place l’innovation au cœur de ses valeurs ne peut se satisfaire d’une com’ managériale hyper top down ou « à la papa » ! Aussi, comme nous agissons souvent par mimétisme, il est intéressant de regarder avec objectivité pour savoir si notre ligne managériale vit elle-même ces valeurs dans le management qu’elle reçoit au quotidien.

 

Tips n°5 : continuez à animer vos managers comme avant

Les formations en management se font encore très souvent derrière un bureau et au sein de l’entreprise. Même si les entreprises ont conscience du poids de la formation dans la rétention de leurs talents, elles ne se questionnent pas souvent sur l’impact de la formation dans la réussite de leur transformation (au-delà de la dimension technique j’entends). Si on veut incarner le changement, cela doit aussi passer par le fait de tester de nouvelles façons d’accompagner les managers dans leur progression : en leur propossant des expériences de formation qui accélèrent la prise de conscience de ses comportements en situation de management, en les sortant de leurs murs pour les ouvrir sur d’autres choses, et enfin en suivant leur progression tout en gardant en tête cette volonté, non pas de les noter, mais bien de les aider à être meilleurs.

 

Aussi complexe soit-elle, la communication managériale est un sujet central dans les succès et les échecs des entreprises. A vous de choisir votre camp !

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