La qualité des interactions comme source de performance

Tribune publiée dans Focus RH le 24/01/2022

A l’heure du management à distance, de l'éclatement géographique des équipes, des plans de transformation pour certaines organisations ou de l’hyper croissance pour d’autres, les interactions au sein des entreprises et des institutions constituent un asset stratégique trop souvent sous-estimé,  voire même oublié. 

14 580 €/an(1), c’est le coût d’un salarié démotivé

Chaque jour qui passe, le constat est sans appel. Alors que les initiatives menées par les entreprises et institutions pour améliorer l’expérience collaborateurs sont toujours plus nombreuses, plus coûteuses, plus innovantes, trop de personnes ne sont toujours pas épanouies dans leur travail. D’ailleurs 47% des actifs sont en reconversion ou envisagent de l’être selon une étude du Ministère du Travail / Centre Inffo 2021.

Or, ce manque d’épanouissement a un impact direct sur la performance des entreprises et des institutions(1), et sur la santé générale de notre pays.

Agir n’est pas une option, c’est une nécessité. Chez Cabalys, nous sommes convaincus que c’est notamment en soignant mieux la qualité des interactions au sein des organisations, que nous créons de nouvelles dynamiques vertueuses, qui réconcilient performance et épanouissement.

Réconcilier performance et épanouissement, une priorité pour “faire société" dans l’organisation

Fini le temps de la pression, de l'oppression, du management autoritaire pour atteindre ses objectifs. Quelle que soit sa génération - X, Y ou Z - les collaborateur.trice.s ont besoin de sens(2) dans leur travail, de confiance dans leurs relations et de reconnaissance dans leur quotidien(3). C’est de ce plein épanouissement que dépend leur engagement, leur motivation, leur envie ou non de se dépasser. 

Alors comment favoriser cet épanouissement ? Les idées ne manquent pas, preuve en est Le Lab RH qui récemment, évoquait l’importante croissance de la part des start up intégrées dont justement l’activité portait sur la qualité de vie au travail. 

N’étant pas de nature dogmatique, nous pensons chez Cabalys qu’il n’y a pas une seule bonne réponse, en revanche, les entreprises passent systématiquement à côté d’un “basique”, qui est pourtant essentiel si on veut développer la performance de son organisation. Ce basique, c’est la qualité des interactions. 

La qualité des interactions, un chantier incontournable sur les roadmaps 2022

Avec des équipes qui depuis bientôt deux ans ne se voient plus tous les jours, sont privées de nombreux moments qui créent normalement des liens au-delà des projets, n’ont cessé de faire preuve d’adaptation et d’agilité en sortant régulièrement de leurs zones de confort, il est d’autant plus nécessaire de soigner la qualité des interactions. 

Selon le Larousse, l’interaction c’est l’action réciproque qu’exerce l’un sur l’autre plusieurs systèmes physiques, entendons donc par là individus ou groupes d’individus. Partant de là, on conçoit bien comment toute action d’une personne impacte l’autre personne, et que réciproquement cette autre personne ou groupe de personnes va impacter à son tour la première. Et c’est donc justement ce phénomène de réciprocité qui impose de concevoir la qualité des interactions comme une priorité stratégique, comme élément à soigner tout particulièrement.

Cette recherche de qualité est tout sauf un one shot. Elle doit être omniprésente dans la tête de tous, tant des dirigeant.e.s, des managers que des collaborateur.trice.s. Elle doit être centrale dans la culture managériale, et dans la culture tout court ! 

Mais limiter la qualité des interactions au seul sujet relationnel serait réducteur. Car c’est bien de l’ensemble de l’expérience collaborateurs dont il s’agit, intégrant donc une réflexion sur les offres de services RH proposées, sur la communication interne, sur les prises de parole des dirigeant.e.s…

Alors concrètement, comment s’attaquer à ce sujet ?

Vouloir s’attacher à améliorer la qualité des interactions, on l’a vu, c’est à la fois avoir une approche systémique de son organisation (individu / équipe / entreprise), soigner les relations humaines, les attitudes, les comportements et s’attacher à la qualité de tout acte de communication.

Concrètement, nous pensons que cela passe par une meilleure connaissance de soi et connaissance des autres, par un développement de l’intelligence émotionnelle et relationnelle, par une autorité saine et un leadership assumé, par du courage managérial, par davantage de confiance et de coopération… autant de sujets que nous faisons expérimenter à travers nos sessions d’équicoaching. 

En parallèle, pour contribuer à un développement harmonieux et performant des organisations, nous pensons nécessaire d’assurer de la cohérence entre les paroles et les actes au sein de l’organisation, de garantir un alignement entre le discours marque employeur et l’expérience collaborateurs vécue, et d’être autant exigeant qu’enthousiasmant dans les actes de communication de l’institution ou de l’entreprise. 

En améliorant la qualité des interactions, nous passons de l’intention à l’action et créons un environnement de travail profitable à tous. C'est ainsi que donnons vie à notre raison d'être : révéler la quintessence des organisations et de celles et ceux qui les composent.

  1. : IBET 2021

  2. : Sondage Ipsos pour les Echos 2020

  3. : Baromètre Viavoice 2021

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