« Comment puis-je t'aider », une simple question qui peut tout changer en entreprise ?

Tribune publiée dans Focus RH le 11/09/2024

Alors que les agendas se remplissent bon train, que les To Do List reprennent du service et que l’effervescence de la rentrée rime avec nouveaux projets, nombreuses sont les personnes - managers ou non - qui sentent une certaine “pression”.  L’une se sentira un peu “tendue”, l’autre dira qu’il est “stressé”, un troisième trouvera ça normal mais y repensera tout de même le soir dans son lit… 

Et si une simple question pouvait changer la donne ?


Commençons par une petite expérience 

Essayez de vous souvenir la dernière fois où quelqu’un vous a posé la question suivante : “Comment puis-je t'aider ?”. Vous l'avez ? Non ? Allez, essayez de vous rappeler…

C'est bon ? Très bien ! Alors continuez d'y penser, revoyez la scène se dérouler puis notez spontanément les sensations, sentiments, mots qui vous viennent. 

Je peux me tromper mais il y a de fortes chances que les mots que vous avez notés soient plutôt à connotation positive. Pas vrai ? Alors explorons le pouvoir de cette simple question.

“Comment puis-je t’aider ?”... une simple question qui incarne concrètement des valeurs

Que ça soit au sein d’une grande entreprise, d’une PME ou d’une start up, chacune dispose de son propre système de valeurs, de sa culture d’entreprise, et de sa politique managériale. Derrière ces termes, ces concepts, ce qui compte pour le.la collaborateur.trice ce sont les faits, les actes, les preuves. Dans bon nombre d’organisations, force est de constater qu’il existe un écart entre ce qui est écrit et ce qui est vécu. A travers cette simple question “Comment puis-je t’aider ?”, ce sont les valeurs d’entraide, de collectif, d’altruisme, de coopération qui prennent vie. Quand elle est posée avec sincérité, cette question est un acte managérial extrêmement puissant, doté d’une capacité à marquer les esprits et, selon vos valeurs, à faire ce que l’on dit. 

“Comment puis-je t’aider ?”... Une simple question qui responsabilise celui qui la pose

Lorsque vous demandez à quelqu’un “Comment puis-je t’aider ?”, et que vous ne pouvez vous satisfaire d’une réponse de type “Mais non t’inquiète, ça va aller !” ou “C'est sympa mais je sais pas, laisse tomber…” vous vous mettez certes au service de cette personne mais vous l’amenez aussi à être responsable du futur de cette situation. En lui permettant de réfléchir par lui/elle même à une solution, vous lui redonnez la main pour être dans l’action, pour être acteur.trice de la solution. Pour passer de “je subis” à “j’agis”. 

“Comment puis-je t’aider ?”... Une simple question qui produit un shot d'ocytocine 

L’ocytocine, c’est l’hormone de la confiance, du lien social. Elle est produite quand on est en présence de personnes dans un contexte de sécurité, quand on est écouté attentivement. En demandant à quelqu’un “Comment puis-je t’aider ?”, vous lui démontrez une véritable marque d’intérêt, vous êtes prêt.e à être à son écoute. Ainsi, vous l’amenez à produire une dose d’ocytocine, qui vient directement contrebalancer le poids du cocktail Noradrénaline Cortisol qu’il vit actuellement. Car quand on est empreint de peur, notre corps produit de la Noradrénaline Cortisol et tout être humain est totalement aversif à ces pics. Ainsi avec cette simple question, vous contribuez à réduire la peur, l’angoisse, le stress qui peut habiter votre collègue ou managé.e.

“Comment puis-je t’aider ?”... Une simple question qui génère des cercles vertueux

Vous le savez sûrement déjà, mais nous sommes tous bourrés de biais. Très souvent inconscients, ces biais ont un impact direct sur nos comportements, nos prises de décisions, nos manières de voir et d'appréhender le monde dans lequel on évolue. Un des biais parmi les plus de 200 recensés, est le biais de réciprocité. Il s’appuie sur la norme sociale selon laquelle nous devons aider ceux qui nous ont aidés, et inversement. Donc, en proposant votre aide, il y a fort à parier que le jour où vous en aurez besoin, la personne aidée soit plus encline à le faire. C’est donc gagnant gagnant. 

Pour conclure, nous avons ici beaucoup insisté sur les vertus du “Comment puis-je t’aider ?” dans un contexte de tension mais figurez-vous que la bonne nouvelle, c’est que cela fonctionne aussi très bien quand tout va bien ! Cette question crée un environnement de travail très positif qui peut faire clairement la différence pour attirer et retenir des talents. 

A vous d’essayer cette question - avec sincérité bien sûr ! - puis observez…

Suivant
Suivant

Management : et si au lieu de vouloir "gérer" les émotions, on apprenait plutôt à écouter ce qu'elles disent de nous et des autres ?